Logistique E-commerce, les compléments alimentaires et la vente en ligne

Les compléments alimentaires passés au crible par le spécialiste de la logistique e-commerce

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Les compléments alimentaires, un marché en pleine évolution

Le marché des compléments alimentaires

Le marché des compléments alimentaires est en croissance constante depuis près de 10 ans. Porté par la recherche de modes de vie plus sains et équilibrés, et l’automédication, ils sont plébiscités à 92% par les Français qui leur font confiance.
Distribué via différents canaux commerciaux, ils évoluent et s’adaptent au gré de leurs démocratisations et des habitudes des consommateurs qui eux-mêmes se tournent vers des achats en boutique en ligne.
En tant que logisticien spécialisé dans le e-commerce  nous observons aussi ces tendances avec de nouveaux clients qui font appel à nos services pour leur distribution de venet en ligne.

Les compléments alimentaires, de quoi parle-t-on ?

Selon le Ministère des Solidarités et de la Santé les compléments alimentaires sont « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ».
En dautres termes, ce sont des produits à base de vitamines, de minéraux, doligo-éléments, de plantes ou d'aider à compléter le régime alimentaire en améliorant les apports nutritionnels des consommateurs, et ce à diverses visées en fonction de leurs promesses respectives.

Ainsi, on entend par compléments alimentaires :

  1. les suppléments en poudre ou comprimés
  2. les produits d’herboristerie et de la ruche
  3. les huiles essentielles
  4. la phytothérapie
  5. la neutraceutique…

Leur consommation est motivée par un besoin de confort, pour suppléer une carence ou améliorer une performance, soigner ou prévenir un trouble voire une maladie.

Les compléments alimentaires Logistique et compléments alimentaires Le marché en plein croissance des compléments alimentaires

Le e-commerce et les compléments alimentaires

Les principaux secteurs de la supplémentation et les « top vente » e-commerce

Trois grands marchés sur la vente en ligne – e-commerce) se distinguent parmi les compléments alimentaires

  1. digestion et circulation : avec 1 Français sur 2 qui souffre de troubles digestifs, ce secteur reste stable tout au long de l’année. Ce sont surtout les compléments en phytothérapie et les ferments lactiques qui tiennent le marché vers le haut, mais aussi les probiotiques qui bénéficient d’une belle notoriété.
  2. stress et sommeil : engendrés par le frénésie de la vie moderne, l’anxiété et les troubles du sommeil sont les maux de notre société. Afin de trouver une réponse moins impactante que les anxiolytiques et autres somnifères, les consommateurs se tournent vers des solutions naturelles : magnesium, plantes et herbes médicinales… Ce marché reste assez dynamique, avec une croissance de 7 % en 2019.
  3. Vitalité et immunité : Multi-vitamines, plantes et produits de la ruche sont les grands classiques de ce secteur dont la particularité est la saisonnalité. En effet, c’est en hiver que se ressentent la fatigue et le besoin de se protéger des infections. Avec la crise du COVID 19, le segment « immunité » a enregistré une augmentation historique de ses ventes de près de 80 % en pharmacie.

    Exemple client : notre prestation logistique e-commerce pour les compléments alimentaires qui  assurent la tonicité masculine.

Le  marché de la vente e-commerce en expansion et en devenir

Occupant des secteurs de niches, certains marchés des compléments alimentaires rencontrent des succès plus qu’honorables :

  1. le sport : afin d’améliorer leurs performances, gagner en masse musculaire ou encore préserver un confort articulaire, les sportifs ont, eux aussi, recours à des compléments alimentaires. Etant de nature très spécifique, des canaux spécialisés sont de mise afin que la clientèle puisse trouver les informations précises qu’elle attend. Elle est souvent fidèle aux gammes qu’elle choisit ce qui en fait un marché stable et florissant.
  2. le CBD : autorisé sur le marché français depuis novembre 2019, cet extrait du chanvre ne contient aucune substance psychotrope, à la différence du THC. Appelé aussi cannabidiol, il est efficace dans le traitement de certaines pathologies comme Alzheimer, Parkinson, les troubles neurologiques, la dépression, le manque d’appétit, etc. On prévoit une augmentation de ce marché de 40% d’ici 2022.
  3. les animaux : dans un marché qui représentait plus de 4 milliards dEuro en 2019, le Petfood est très porteur. Bénéficiant là aussi de la tendance au naturel et à l’auto-médication, il tire son épingle du jeu dans un domaine où l’éventail des gammes est très large.

Les compléments alimentaires et les ventes en ligne

Tendance générale du marché des compléments alimentaires

Le marché mondial des compléments alimentaires est encourageant, avec une prévision de résultat global allant jusqu’à 250 milliards d’Euro en 2024.
L’Europe suit cette tendance avec 12,6 milliards d’Euro en 2019, et une croissance de près de 5 % par rapport à 2018.
La France n’est pas en reste. Située au troisième rang du marché européen, elle est précédée de l’Italie et de l’Allemagne. Dans l’Hexagone, les ventes de compléments alimentaires représentaient presque 2 milliards d’Euro en 2019, avec une croissance de 1,3% par rapport à l'année précédente.

Les compléments alimentaires, un secteur multi-canal

Historiquement, les pharmacies ont longtemps bénéficié de l’automédication pour se placer en tête des canaux de distribution. Cependant, l’enjeu commercial que représente ce marché crée une forte concurrence de la part des parapharmacies, des hypermarchés, et surtout de la vente à distance.
En effet, le E-commerce est à la seconde place des circuits de vente, représentant plus de 18% en 2018, tandis que les pharmacies passaient sous la barre des 50%.
Et cette percée n’a fait que prendre en puissance avec la croissance des DNVB conséquemment à la crise du COVID 19.

Contraintes et créativité, les atouts des vendeurs en ligne

Depuis 2006, une règlementation française encadre les allégations nutritionnelles et de santé. En effet, il n’est plus possible de mettre en avant les bienfaits de certaines plantes qui pourtant étaient reconnues depuis des années. Communiquer sans mettre en avant les résultats d’un complément alimentaire nécessite donc une subtile stratégie de communication.
Médecins et pharmaciens restent les premiers référents en termes de santé. Cependant, ils sont suivis en 3ème place par Doctolib qui prouve qu’aujourd’hui Internet est une source majeure d’information santé.
C’est pourquoi les E-shops spécialisées surfent sur l’hyper-personnalisation du contenu, en multipliant les supports :

  1. articles
  2. vidéos
  3. réseaux sociaux
  4. influenceurs

De cette manière, les futurs acheteurs sont sensibilisés sur leurs achats produits, de façon directe ou indirecte.

Endurance-Logistique, l’atout logistique des E-shop des marques et laboratoires de compléments alimentaires

Notre expérience en logistique e-commerce, la E-logistique

Présent depuis 2001 dans le secteur de la logistique, nous consacrons nos savoir-faire aux marques et distributeurs de la vente en ligne. Notre expertise est reconnue sur toutes les étapes de nos prestations, tout au long de la supply chain. Notre force est d’associer dans une seule structure la connaissance du terrain, les compétences dans les domaines décisionnels et l’expérience de la logistique e-commerce et du déploiement d'une logistique de distribution pour les retailers.

Notre expertise au service du E-commerce

Nos clients, acteurs dans le secteur des compléments alimentaires, représentent 10% de nos préparations de commandes sur notre nouvel entrepôt. Grâce à notre système d’information exclusif, nous veillons au suivi des stocks en temps réel pour entretenir une parfaite fluidité des ventes. Chaque agent intervenant sur la chaine de préparation est un professionnel aguerri qui permet une prestation optimale plébiscitée par nos clients : - vérifications à plusieurs moments clefs de la préparation - emballage de qualité - partenariats avec des sociétés de livraisons rigoureusement sélectionnées En amont, notre équipe commerciale est là pour conseiller nos clients, les guider et les informer, de manière à établir pour des stratégies logistiques performantes. Nous l’avons vu, le marché des compléments alimentaires est en pleine mutation. S’assurer les compétences d’experts spécialistes de la E-logistique tout au long de la supply-chain offre les appuis nécessaires pour appréhender ces changements et l’opportunité d’avancer en toute sécurité.

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